
Oniros
Synopsis
La nuit tombe et le sommeil s'installe, mais ce n'est pas le moment de dormir : la déesse des cauchemars a disparue et désormais privés de guide, ces derniers s'incarnent dans les rêves, créant un déséquilibre et poussant les mondes du Sommeil vers leur destruction.
Le dieu des rêves, affaibli par la catastrophe, a besoin de l'aide d'un courageux dormeur pour rétablir l'équilibre des mondes oniriques. Ce dormeur, c'est vous, alors partez à l'aventure aux côtés du maître des songes : Oniros.
Oniros est un projet de fin d'étude réalisé entre avril 2022 et juin 2023 dans le cadre du bachelor de game design de l'école Brassart Lyon.
GENRE
Plateformer


D.A
Surréaliste
TYPE DE JEU
Solo, caméra à la
première personne


PLATFORMES
PC et console

CIBLE
Les amateurs de jeu de plateforme et de narration

Le jeu
L'histoire
Depuis la nuit des temps, le monde du sommeil est régi par deux entités : Oniros le dieu des rêves et Anzagar la déesse des cauchemars. Ces deux divinités s'entendaient bien et le sommeil était en harmonie.
Cependant Oniros, qui aimait profondément les humains, détestait les cauchemars pour le mal apparent qu'ils faisaient aux hommes, no voyant pas ce que ces derniers apportait.
Sans vouloir à mal, il a continué pendant des siècles à répéter à Anzagar que les cauchemars sont néfastes et ne devraient pas exister. A force, cette dernière a fini par intérioriser ces reproches et décide alors de quitter son poste de déesse et de se cacher, honteuse d'être ce qu'elle est.
Maintenant sans personne pour les guider et les gérer, les cauchemars s'incarnent où ils peuvent, y compris dans les mondes des rêves. Ce faisant, l'équilibre est brisé et Oniros se retrouve affaibli par la catastrophe. Il réalise que le seul moyen de se sauver, lui et ses précieux rêves, est de retrouver Anzagar, cachée dans les royaumes des cauchemars.
Cependant il n'y arrivera pas seul, affaibli comme il est, il choisit donc un rêveur au hasard pour l'assister. Ce rêveur c'est vous, et cette aventure va vous changer tous les deux.
Au fur et à mesure de votre progression, vous allez réaliser que Oniros n'est pas aussi altruiste et juste qu'il pense l'être. Parallèlement, ce dernier réalise petit à petit que tout est de sa faute, que les rêves et les cauchemars sont complémentaires et que les uns ne peuvent exister sans les autres.
A la fin du voyage, vous parvenez à retrouver Anzagar. Oniros n'est plus le même et s'excuse pour tout le mal qu'il a infligé à Anzagar. Cette dernière le pardonne et ils sont enfin réunis. Ensembles, ils s'efforcent de rétablir l'équilibre entre rêves et cauchemars et le rêveur se réveille, sa mission accomplie.


Le gameplay
Bien que Oniros soit affaibli, il nous a transmis une partie de ses pouvoir divins, ainsi le rêveur possède une force et une endurance inhumaine.
Le rêveur peut donc faire de longs sauts très flottants, renvoyant aussi à la nature du monde dans lequel il évolue. Il peut également courir sur les murs et faire des chutes de plusieurs mètres sans se blesser.

La mécanique de saut, avec un saut flottant, bas ou haut.
Dans le monde des rêves, les choses sont rarement ce qu'elles ont l'air d'être au premier abord, ainsi certaines surfaces pourront servir d'obsacles et d'autres de plateforme. Par exemple le rêveur pourra faire du wall run le long d'une cascade comme si c'était un mur, ou bien réaliser qu'une planète qui a l'air de flotter loin de nous peut être atteinte facilement et servir de plateforme.

La mécanique de wall run
En parlant de perception, certains passages sembleront bloqués ou inaccessibles. Le joueur devra donc faire preuve de réflexion et d'observation : pour progresser, il faudra se placer à certains endroits afin d'aligner des éléments du décors. Une fois placé correctement, les structures fusionnent et permettent d'avancer : créant un par exemple un pont, une plateforme ou creusant un passage dans ce qui semblait être un mur compact.

La mécanique de perception, aligner les structures permet de créer une ouverture pour continuer.

Le level design
Le royaume que nous explorons dans ce niveau est basé sur le cauchemar liés à la Souffrance. L'environnement est donc fracturé et le joueur doit évoluer dans un milieu déconstruit, sautant de plateforme en plateforme et courant le long des murs.

De part nos inspirations surréalistes, on retrouve des œuvres comme La tentation de Saint Antoine, par Salvadore Dali. De cette peinture, nous reprenons cette idée de créatures aux long membres atrophiés, considérant qu'ils incarnent bien l'idée de souffrance. Leurs corps sont distordus et ils pleurent continuellement, se lamentant de leur existence misérable. Cependant, à mesure que le rêveur et Oniros progressent, ces larmes ne coulent plus parce qu'ils souffrent mais se transforment en pleurs de soulagement, alors que les créatures réalisent que leur calvaire arrive à son terme.

